Cette bière ambrée est ronde en bouche avec une bonne amertume. Le nez est très aromatique avec des notes d’agrumes. Pour les amateurs d’IPA américaine, la recette peut être adaptée simplement en augmentant la quantité de Chinook pour atteindre l’amertume désirée.
Delicious BIPA
- Volume en cuve de fermentation = 25L
- Densité initiale = 1,066 (16° Plato)
- Densité finale = 1,014 (3,46°Plato)
- Amertume = 36 IBU
- Couleur = 23 EBC
- Alc. vol. = 6,9%
- Rendement de l’installation : 72%
- Taux d’évaporation horaire : 8,5%
Ingrédients
- 6,8 kg malt pâle ale 7 EBC
- 0,7 kg malt caramel (crystal) 120 EBC
- Chinook, pellets de houblon – 324,8 unités AA (28g @ 11,6% acides alpha) – 80 min d’ébullition
- Simcoe, pellets de houblon – 386,4 unités AA (28g @ 13,8% acides alpha) – 5 min d’ébullition
- Levure sèche Fermentis US-05
Étape par étape
Peser et concasser les grains. Mélanger la farine obtenue avec 19,6L d’eau à 73°C. Maintenir le mélange (maische) à 67°C en brassant pendant 60 minutes ou jusqu’à ce que la conversion enzymatique soit terminée. Par ajoût d’eau bouillante (11L @ 93°C) ou par chauffe, faire monter la température jusqu’au palier d’arrêt enzymatique (76°C). Rincer les drêches lentement avec de l’eau à 78 °C pour recueillir 32,5L de moût dans la cuve d’ébullition. La densité avant ébullition est environ 1,056 (13,8°Plato).
Le temps total d’ébullition du moût est de 80 minutes. Ajouter la première addition de houblon lorsque le moût commence à bouillir. Ajouter 3g d’Irish moss 10 minutes avant la fin d’ébulliton. Ajouter la seconde addition de houblon 5 minutes avant la fin d’ébullition. Une minute après l’arrêt de la cuisson, réaliser un tourbillon dans le moût avec une longue cuillère afin de concentrer la matière encore en suspension. Couvrir la cuve et laisser reposer 30 min. Transférer lentement le moût dans une cuve de fermentation désinfectée en prenant soin de laisser un maximum de matière coagulée dans la cuve d’ébullition. Refroidir le moût à 20 °C avec un serpentin ou un échangeur à plaques. Aérer le moût avec de l’air stérile à l’aide d’une pierre céramique pendant 25 minutes. Rehydrater 2 sachets 11,5g de levure sèche avec 200ml de moût refroidi et verser ce mélange dans la cuve de fermentation.
Fermenter à 20°C. Permettre aux levures de terminer la fermentation pendant encore 2 jours après la fin de l’activité visible (bulles de CO2 traversant le liquide contenu dans le barboteur). Transférer dans une cuve désinfectée en prenant soin de laisser un maximum de levure dans la cuve de fermentation. Continuer la fermentation pendant une semaine à température ambiante jusqu’à ce que la densité soit environ 1,014 (3,5°Plato). Déplacer la cuve au frais ou au frigo pour quelques jours afin de clarifier naturellement la bière.
Transférer la bière dans une cuve désinfectée. Faire un sirop avec 8g de sucre blanc par litre de bière finie. Mélanger la quantité totale de sucre avec 200ml d’eau bouillante. Réhydrater 1g de levure (Fermentis F-2, spécifique pour la re-fermentation) avec 50ml d’eau stérile à 25°C. Ajouter dans la cuve le sirop de sucre encore chaud et ensuite la solution avec la levure. Remuer délicatement la bière avec une spatule stérile pour mélanger l’ensemble des ingrédients. Remplir les bouteilles avec la bière et les capsuler. Laisser les bouteilles verticalement à 21-22°C pendant 2 semaines pour obtenir le pétillant. Bonne dégustation !
Auteur : Emanuele Corazzini