Quels sont les ingrédients de base pour faire de la bière?

La fabrication de la bière nécessite 4 ingrédients de base: le malt d’orge, l’eau, le houblon et la levure. Chaque ingrédient existe en une multitude de variétés et chaque variété a ses caractéristiques propres. Au final, le brasseur a la possibilité de varier ses bières à l’infini!

Les ingrédients pour la fabrication artisanale de la bière

1.  L’eau

L’eau est nécessaire pour le brassage mais aussi pour le nettoyage et le rinçage du matériel utilisé dans la brasserie. L’eau de distribution convient pour le brassage. L’eau de source ou provenant d’un puits est souhaitable, car elle contient une faible quantité de sels minéraux dissous, mais elle doit faire l’objet d’un contrôle régulier pour vérifier sa pureté. Les caractéristiques chimiques de l’eau sont un facteur déterminant de la qualité finale de la bière.

2.  Le malt

Le malt est obtenu à partir de céréales. C’est l’orge qui est le plus souvent utilisé en brasserie. A la malterie, les céréales sont mises à germer puis elles subissent un séchage : c’est le maltage. En utilisant différentes températures, le malteur obtient des malts plus ou moins colorés, caramélisés ou torréfiés : c’est le touraillage. C’est en utilisant ces différents malts dans des proportions variables que le brasseur obtiendra la couleur et le goût désirés pour ses différentes bières.

 Le malt est nécessaire à la fabrication de la bière car il contient de l’amidon, des protéines et des enzymes. Durant le brassage, les enzymes transformeront l’amidon du malt en différents sucres. Ces sucres seront ensuite transformés en alcool et en gaz carbonique par les levures durant la fermentation. D’autres transformations diverses et complexes ont également lieu durant le brassage.

3.  La levure

Les levures sont des champignons microscopiques unicellulaires qui vivent et se multiplient en consommant des sucres. En absence d’air, les levures transforment les sucres en alcool éthylique et en dioxyde de carbone. Cette transformation est appelée fermentation. Elle est à la base de la fabrication de toute boisson alcoolique. Au cours de la fermentation, les levures produisent également une panoplie de substances aromatiques qui vont donner à la bière son caractère propre.

4.  Le houblon

Le houblon est une plante grimpante de la famille des Cannabaceae. Les plants femelles produisent des fleurs qui ont la forme de petits cônes constitués de folioles. Sous ces petites feuilles se trouvent de minuscules glandes jaunes contenant de la lupuline. Celle-ci renferme des résines amères et des huiles essentielles aromatiques. Le houblon est essentiel, il apporte des arômes et l’amertume caractéristique de la bière. De plus grâce aux substances tanniques contenues dans les folioles, le houblon joue un rôle de conservateur et de clarifiant naturel de la bière.

novabirra.be – All rights reserved. Copyright 2014

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s